mercredi 20 mai 2015

Sans laisser de traces ~ Val McDermid


Résumé : L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Ecosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme. Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion. A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère... La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.

Avis :

Mon deuxième Val McDermid, après La fureur dans le sang, j'ai donc lu Sans laisser de traces. Ce livre est un petit pavé de presque 600 pages et du même auteur il me reste encore Noirs tatouages. Si le troisième est dans la même lancée et aussi captivant que les deux autres je le lis le mois prochain !

Parfois, le fait qu'il comporte 600 pages, on voudrait retirer quelques pages mais chacune d'entre elles comptent pour l'histoire et sa compréhension.

A travers ce livre, on retrouve deux histoires qui commence par le désespoir d'une mère voulant retrouver son seul espoir de sauver son fils de la mort.

Cependant, lorsqu'on lit le résumé, l'histoire est totalement différente. On retrouve ces personnages du synopsis seulement au bout de 200 pages. On pourrait alors remettre en doute toute l'importance de ses premières pages.

Au fur et à mesure des pages, on découvre les personnages : de Karen, flic aux convictions certaines, qui ne remord pas de retrouver la vérité. Se joint à elle, Sir Broderick Grant, homme puissant, lui alors au bord de la falaise, si je peux me permettre la métaphore.

De plus, les pages se succèdent plutôt bien. Les chapitres dans le livre sont successivement du présent puis le suivant récit est au passé. Cette alternance apporte beaucoup de vivant à l'histoire et un encrage permanent dans le temps et le lieu.

L'histoire est réellement prenante, on veut aussi découvrir la fin, le dénouement de cette histoire et les cadavres qui en découlent.

C'est un thriller, policier, à lire si le style est le votre !!

Pages : 575 pages
Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire