samedi 23 mai 2015

Hate list ~ Jennifer Brown


Résumé : Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Avis :

Quand j'ai vu la vidéo de Justine de la chaîne et du blog Fairy Neverland, parlant de Hate List, elle m'a donné envie de lire ce livre à mon tour, et de me faire mon opinion dessus.
Je me le suis donc procurée sur ma liseuse, très rapidement. C'est un livre assez court, d'environ 277 pages.
C'est un thème que j'apprécie beaucoup, que j'ai déjà pu lire à travers Carnage de Maxime Chattam, sous une version un peu différente. Ce thème reste tout de même très difficile à aborder.
Le personnage principal, Valérie héroïne de sa vie et de l'histoire. C'est un personnage énigmatique, peu sure d'elle et encore moins en ces capacités. Autour d'elle se trouve plus ou moins ceux qu'elle pourrait appeler « amis ».
Après la mort de son petit ami et de nombreux autres de ces camarades de lycée. La liste noire a changé la vie d'amis, et brisé de familles pourtant solides.
Mais Valérie doit se tourner vers le futur et laisser derrière elle quelques souvenirs douloureux et une énorme cicatrice.
A travers les pages, on retrouve une alternance entre le passé et le futur. Cependant, cette alternance n'apporte pas d'action. On a l'impression d'être toujours dans un récit monotone, avec quelques questions existentielles. L'histoire n'est pas lassante ou ennuyeuse, mais on veut juste savoir comment celle-ci se finira. Et coté fin, on est pas bien éclairé. J'avoue ne pas avoir beaucoup aimé la fin, qui m'a un peu déçu, mais c'est n'est qu'un avis.
C'est une belle histoire qui a su me tirer les larmes. Ce livre reste une belle leçon d'espoir en la vie et plus fort en l'Humain.
Néanmoins, c'est le genre d'histoire que l'on pourrait qualifier de « ça passe ou ça casse ». A vous de tenter votre chance avec ce livre. Ça l'a plutôt bien fait avec moi.
Dites moi pour vous !

Pages : 277 pages
Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire