dimanche 3 mai 2015

Passeuse de rêves ~ Lois Lowry


Résumé : Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Avis :
 
Petit livre de Lois Lowry, que j'ai trouvé à la bibliothèque pour mes vacances, lu en trois petits heures. Le titre "Passeuse de rêves" m'a tout de suite fait penser au Passeur, fameux livre adapté au cinéma, il y a quelques mois. Je m'attendais à un livre dans le même style. Eh bien non, bien différent celui-ci.
 
Dans ce livre, on retrouve une dizaine de personnages, séparé en deux espèces, deux univers qui se rejoignent seulement la nuit à l'insu d'une des deux espèces; les humains. Les autres petits êtres ne sont pas décrit : à notre guise de les imaginer. Le personnage principal, La plus petite a pour rôle avec ses camarades de faire rêver les humains grâce aux pouvoirs de leur objets, oui compliquer, il faut lire pour comprendre. Cependant, de l'autre coté, il existe les méchants, créateur de cauchemars. La petite va devoir alors redoubler d'énergie face à eux.
 
 
De plus, en parallèle, aux petits êtres nous suivons la vie de trois personnages : une maman, son fils dont elle ne possède plus la garde. Et une femme à la retraite qui s'occupe de l'enfant et lui apprend à apprécier la vie avant de pouvoir un jour retourner chez sa mère.
 
 
Ce livre est un livre mignon, sur la fabrication de nos rêves et nos cauchemars. Néanmoins, c'est un livre pour les jeunes enfant, l'attrait est moindre pour des adultes en quête d'aventure à travers les livres.


C'est un livre qui se lit vite mais que l'on peut oublier tout aussi vite, je pense. C'est pas une mauvaise lecture, elle n'est juste pas très trépidante à mon goût. L'action est anticipée, sans réellement d'actions où l'on se perd, où l'on perd tous repères. (Ah quelle rime !) Je m'attendais surement à une lecture dans le même sens que Le passeur et l'histoire est tout autre.

Pages : 165 pages
Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire