mercredi 5 août 2015

Voyage au centre de la Terre ~ Jules Verne

Résumé :
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre !
Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la
puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier

 
Avis :

Ce livre est le premier, souvenez-vous en, je vous assure ! Il est donc le premier livre de ma « carrière » de lectrice que j’arrête à moins de 50 pages de la fin, que je ne termine pas tout court aussi.
Je voulais absolument lire ce livre lorsque je l'ai acquis au moins de juillet (Je vous met le lien de mon article sur les acquisitions de ce mois si celui vous intéresse). Il représente un classique et que tout de même généralement au final j'apprécie mes lectures du genre classique.
J'ai donc trouvé ce livre dans la collection de Folio Junior de Gallimard si je ne me trompe pas et j'aime beaucoup ce format.
De plus, celui-ci est illustré selon les photos conforment aux premières éditions j'imagine. Cependant, ce sont des illustrations très vieilles en noir et blanc que je trouve dépassé, tout en restant néanmoins authentique. Ces illustrations nous permettent de nous faire une idée visuelle des rencontres des personnages travers le livre.
Malheureusement, au fur et à mesure des pages, il m'arrivait de lire quelques paragraphes en diagonale à cause des descriptions trop longues et pas très intéressantes à mes yeux, ou encore des rapports beaucoup trop scientifiques que l'on peut ne pas comprendre.
Parallèlement, en lisant ce livre je m'attendais clairement à une copie conforme du film du même nom sortit en 2008, avec Josh Hutcherson. Et NON !
Ainsi, dans le livre on retrouve trois hommes alors que dans le film il y a plus que deux hommes et une femme. Cette femme apporte la romance que l'on attend aujourd'hui dans un bon film.
Durant ma lecture, à environ 60 pages de la fin, j'ai regardé le film. GROSSE ERREUR. Cela m'a découragé de finir ce livre définitivement. Je le relira peu être plus tard.
Dans la PAL je possède Autour de la lune de Jules Verne, que j'espère finir et surtout terminer jusqu'à la dernière page.
 


Pages : 382 pages
Note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire