lundi 24 août 2015

Max ~ Sarah Cohen Scali




Résumé :
Le roman débute en 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme « Lebensborn », initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, afin de créer une jeunesse parfaite, destinée à régénérer l Allemagne, puis l Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d être un prototype parfait. Max, rebaptisé Konrad, grandit, sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une école où sont germanisés les enfants kidnappés. Là, il rencontre Lukas, un jeune Juif polonais rebelle, qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Konrad se prend d amitié pour lui. C est la première fois qu il s attache à quelqu un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées...



Attention, ce livre ne convient pas aux jeunes lecteurs. A partir de 15 ans




Avis :

Un petit livre plutôt gros tout compte faite, qui a fait pas ma parler de lui ou du moins j'en ai beaucoup entendu parler sur Youtube principalement.
A savoir que je n'aime as absolument pas lire les films qui évoquent la guerre le deuxième guerre mondiale comme la deuxième ou bien d'autres.
Au lycée, je devais lire deux livres en parlant, mais au final je n'en ai lu qu'un : Le rapport de Brodeck de Phillipe Claudel et pour le deuxième j'ai préféré lire l'Alchimiste de Coelho.
Dans ce livre Max j'ai tout de même retrouvé quelques similitudes face à l'horreur de la guerre. Étant française et connaissant l'histoire de notre pays et tous les morts, bizarrement à travers notre ou ma lecture à presque aucun moment je n'ai ressenti de dégoût.
Le personnage principal nous dévoile sa vie qui certes commencer à cause d'un programme particulier connaît une enfance plutôt normal, non pas au sein d'une famille mais entouré et éduqué selon des normes et des valeurs distinctes en adéquation au système politique en vigueur.
Le langage pour un enfant est cru.
De plus, il se découvre un frère et contrairement à ce que l'on pourrait penser, idéologiquement parlant ils sont en opposition constante. Cela n 'empêche pas de voir l'amour et de l’entre-aide entre eux. Max suit Lucas les yeux fermés.
Une phrase du livre m'a fait beaucoup sourire en vue de l'opposition flagrante :

«  Les russes arrivent et c'est la victoire du Reich »

J'ai déformé la phrase mais l'essentiel est là.
C'est une vision très différente que nous propose ce livre qui nous permet une parfaite infiltration dans le camp ennemi.
Ce livre est tout de même écrit à partir de fait et personnages réels qui rend ce livre encore plus sincère et authentique. Il nous apporte aussi des connaissances sur la guerre que je ne connaissais pas pour ma part.
Je vous conseille ce livre si vous n'aimez pas particulièrement les livres de guerre, celui-ci est plutôt cool.





Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto

Pages : 469 pages

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. "Je vous conseille ce livre si vous n'aimez pas particulièrement les livres de guerre, celui-ci est plutôt cool." Je dois avouer ne pas être fan des livres sur la guerre, mais celui la me tente pas mal et après avoir lu ta chronique, et surtout cette dernière phrase, je vais te faire confiance et me lancer! :D
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fur et à mesure de la lecture, le contenu réel qui parle de la guerre en elle même, on l'a plus ou moins appris à l'école ! :D
      Bonne lecture !! ;)

      Supprimer