mercredi 9 septembre 2015

Les cœurs fêles ~ Gayle Forman



Résumé : N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer fait d'humiliations et de brimades, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.


Avis :

Ayant un petit week-end avant de débuter ma lecture commune, je me suis plongé dans ce livre, le dernier livre de Gayle que je possède dans la bibliothèque pour l'instant.
Ce livre retrace de manière générale l'adolescence par sa « crise d'ado » à la maturité que l'on peut acquérir avec le temps.
Le personnage principal nous décrit son adolescence, ses amours et sa vision du monde. Pour ma part, je partageais suffisamment les réactions et avis du personnage. L'auteur fait tout pour aussi.
Cependant, en partant des caractéristiques d'intégration au camp de rebelle, tous : vous comme moi aurions pu y aller ou encore y être. Je trouve que ce livre dévoile un sujet très intéressant et sympathique, que l'auteur aurait put approfondit que quelques aspects et en faire un livre bien plus gros. Qui m'aurait alors pas du tout dérangé.
De plus, Gayle Forman nous offre grâce à ce livre une diversité de personnages certes à 90% féminins mais avec des personnalité très distinctes : Homosexualité, problèmes de poids ou des personnages à caractère pas facile. Cette association d'individus nous permet de s'identifier ou ne serais-ce que nous attacher à l'un deux.
J'ai malheureusement trouvé que certaines actions des personnages étaient peu être un peu trop mature ou surréaliste en vue du contexte d'enfermement et de surveillance constante.
La petite histoire d'amour autour du reste apporte un peu de baume au cœur et d'espoir d'un avenir meilleur pour les personnages. Mai les questions existentielle permanentes inconsciente parfois sont un peu lourde au fur et à mesure des pages..
Néanmoins, j'ai en tournant les pages très bien imaginé le scène cinématographiquement parlant. Je vois très bien un téléfilm plus qu'un film pour illustrer ce livre avec brio.
En comparaison à Si je reste ou Là où j'irai, le style d'écriture est le même mais l'histoire est plus légère et les pages se passent tout aussi vite ayant seulement 210 pages.


Pages : 210 pages
Note : 8/10

Edition : Pocket



Articles :

Si je reste ~ Gayle Forman

Là ou j'irai ~ Gayle Forman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire